Les taux à Saint-Germain-en-Laye

Chacun cherche son taux !

Taux d'emprunt et taux d'usure - Prêts à taux fixe, à taux variable et prêts relais

Chacun cherche son taux
Chacun recherche pour son prêt immobilier le taux d’intérêt le plus avantageux mais comment s'établit-il ? Existe-t-il un « taux » maximum ?
Les banques ne fabriquent pas l’argent ; elles l’achètent et remboursent périodiquement des intérêts. S’agissant des emprunts courts termes et/ou à taux révisables, les banques achètent l’argent sur la base de l’Euribor (1 mois à 1 an). Pour les crédits longs termes et/ou à taux fixe, l’indice de référence est l’Obligation Assimilable du Trésor à 10 ans (OAT 10 ans). Il faut retenir que les banques observent des frais annexes qui font qu’elles ne peuvent pas préter au taux exact des indices de référence. Elles déterminent donc un « taux de revient » appelé taux de refinancement qui va servir de base au futur taux nominal.

Taux nominal/ TEG
Le taux nominal est celui que souhaite connaitre l'emprunteur avant tout autre élément constitutif du coût global d’un crédit. Il n’en reste pas moins que l'indice le plus important est le Taux (Annuel) Effectif Global (TEG ou TAEG). C'est le taux définitif du crédit qui prend en compte le coût de l’assurance, de la garantie, les frais de dossier bancaire et les éventuels honoraires d’un courtier. Le TEG ne peut légalement pas dépasser un taux "plafond" appelé Taux d’usure. Il est établi chaque début de trimestre civil en fonction des taux moyens appliqués lors du trimestre précédent.

Le meilleur taux
La question du Taux est plus complexe qu’il n’y parait, c'est pourquoi l'assistance d'un intermédiaire en crédit peut être bénéfique. Le courtier en prêt immobilier analyse l’ensemble des « grilles » de taux qu’il reçoit des banques aussi souvent qu’elles évoluent. Le taux nominal ainsi que le taux d’assurance de prêt, dépendent certes du "profil" de l'emprunteur mais aussi de la stratégie commerciale de la banque. Elle peut décider de conquérir une clientèle aisée et apte à souscrire postérieurement des produits d’épargne. Elle appliquera, par conséquent, des taux nominaux très compétitifs et proches de son taux de refinancement. Elle demandera un apport conséquent de nature à diminuer son exposition au risque.
Si le sujet des taux d'intérêts vous intéresse, celui du crédit à taux 0 vous intéressera probablement, dans la mesure où vous êtes primo-accédant. 

Découvrez les photos.
Informez-vous des taux
Notre courtier vous trouve le taux d'emprunt le plus avantageux
Contactez-nous
Share by: